Chats perdus et trouvés en Belgique

  • Member of The Internet Defense League

  • Copyright

    Toutes reproductions des textes et photos de ce Blog et ses extensions sont interdites sans une autorisation préalable.
    La provenance et le lien du Blog devront toujours figurer en tant que signature.
  • Soutien

  • Mes chats

    La vie de Titoune & Julie & Poyou & Pucci & Chipie & Fifille & Bambi en photos

    TITOUNE
    Née en septembre 1989
    Partie le 2 août 2003
    Titoune avait 14 ans
    (clic sur les photos)







    JULIE
    Née en septembre 1989
    Partie le 30 novembre 2008
    Julie avait 20 ans







    POYOU
    Né le 15 Août 1990
    Parti le 7 décembre 2006
    Poyou allait avoir 17 ans







    PUCCI - Fils de Julie & Poyou
    Né le 13 Juin 1991
    Parti le 30 mai 2008
    Pucci avait 17 ans







    FIFILLE - Fille de Julie & Poyou
    Née le 13 juin 1991
    Partie le 5 mars 2011
    Fifille avait 20 ans







    CHIPIE - Fille de Julie & Poyou
    Née le 13 juin 1991
    Disparue le 23 janvier 2011
    Chipie avait 20 ans







    BAMBI - Fils de Julie & Poyou
    Né le 13 juin 1991
    Disparu le 31 octobre 2009
    Bambi avait 18 ans, 4 mois & 18 jours





INFOS – NOUVELLE ALERTE – ESCROQUERIE EN COURS

Posted by Patsy sur 19 août 2010

Bonjour tout le monde,

Une nouvelle escroquerie est en cours actuellement auprès de personnes qui ont perdu leur chat.
Voici le message qui circule actuellement (je le laisse tel quel) :

Objet : A PROPOS DE VOTRE CHAT PERDU
« Bonjour ,
je me permet de vous adressé se mail après tant de recherche a propos
d’un CHAT que ma fille SARA a retrouvé mais vue votre adresse sa
correspond au lieu ou Elle la trouvé , et aussi la photos sur
l’annonce que vous aviez posté. je peu vous confirmer que votre le
CHAT est dans de bonne mains. Si vous voulez bien m’envoyer d’autre
photos de votre chat je peu vous confirmer sans exister que c’est
votre CHAT.
Cordialement »

Ce message est envoyé sous le nom de : dominique beranger
Avec l’adresse électronique :
berangerdominique@gmail.com
Son téléphone est : (+2) 2999 217 125
(le préfixe téléphonique 00229 indique que c’est au Bénin)

Voici les coordonnées qu’il transmet pour le payement par Western Union :
Nom : DOMINIQUE
Prénom : BERANGER
pays : BURKINA FASO
Ville : OUAGADOUGOU
Code postal : 00226
Adresse : Rue des ambassade ou également : 37 ÈME RUE DE LA PAULE LÉGER AVENUE 103

C’est une ARNAQUE NE REPONDEZ PAS A CE MESSAGE

J’avais déjà lancé une alerte à ce sujet le 19 juillet dernier dont voici le lien :
https://chatsperdus.wordpress.com/2010/07/19/infos-alerte-tentative-descroquerie-en-cours/

Plusieurs personnes m’ont contactée après avoir répondu à ce message.

Si vraiment, par acquit de conscience, vous désirez répondre à de tels messages, alors demandez où (site internet ou autre) cette personne a vu votre appel, qui reprenait quel nom de chat (qu’on vous fasse un copié-collé de l’annonce).
Où a été trouvé votre chat et où il se trouve (nom de la pension, pays, adresse, téléphone).
Demandez pour qu’on vous envoie une photo du chat en question.
Faites-lui perdre le plus de temps possible, ça diminuera le nombre de personnes qu’il peut potentiellement arnaquer en une journée.

Si vous désirez démasquer cette personne, essayez d’obtenir un maximum de renseignements sur elle (son téléphone, son n° de compte bancaire, etc.) pour éventuellement porter plainte si vous voulez aller jusque là.
Ça vaut la peine de faire un signalement à la police du web  www.ecops.be car même s’ils ne savent rien faire (Afrique), au moins ils sont au courant et peuvent mettre en garde…

NE DONNEZ PAS DE RENSEIGNEMENTS SUR VOUS A CET INDIVIDU.

Si vous lui répondez, l’individu vous enverra des messages qui ressemblent à ceci :

excusez le retard de mon mail, je suis actuellement en déplacement
avec ma petite famille (vacance) raison du retard de mon email. Mes la se n’est
pas le problème, je vous confirme que le Chat que ma fille Sara a
retrouvé est de la mème couleur que celui de la photo même si j’ai de
mâle a le voie pour vous confirmer que vous m’aviez
envoyer. Mais par contre j’ai quelqu’un d’autre qui ai a la recherche
d’un Chat de mème couleur que la sienne, pour cela j’aimerai que vous
me laissé dans mon mail là ou vous habiter ou la ou le chat a été
perdu pour confirmer l’endroit ou ma fille la retrouvé. je vous
informe que le chat est dans de bonne mains, avant notre départ je lai
confier a un centre pour chat en payant 100€
Vous pouvez me joindre (+2) 2999 217 125
cordialement

je viens de lire votre mail et je vous confirme que c’est belle et
bien le chat dont ma fille Sara a retrouvé . Etant donc en déplacement
on la placé dans une pensionnat pour
animaux. Avant de vous laissé l’adresse du pension je doit avoir une
garantir de votre bonne foi de me remboursé mes 100€ . Pour cela
j’aimerai bien que le reçu postal des 100€ soit préparé a l’avance, et
cela me sera scanner après que vous ayez de
votre coté la certitude que c’est bien votre chat. Si cela vous
convient merci de me répondre pour que je vous laisse l’adresse que
vous alliez utilisé pour le reçu postal.
Cordialement

Lorsque l’escroc voit qu’il a été découvert, il n’hésite pas à envoyer des emails d’intimidation et de menace.
Mais il se peut aussi qu’il continue à insister comme si de rien n’était :

Je viens de lire votre mail et je suis bien d’accore pour vous donnez l’adresse du centre et le nom de la personne a contacter mais a condition que vous me donnez une garantie que vous allez me remboursez les 150$ je vous explique donc Bonjour
Alors voila pour l’établissement du western union il vous faut juste vous rendre a la poste avec l’espèce et demandé une fiche a remplir pour un western union vous allez remplir la fiche conformément a l’adresse que je vous ai transmise au préalable alors le dépôt d’argent a la poste sera couronner par un reçu comportant un code confidentielle de retrait a ne transmettre au bénéficiaire du western union. Alors voila vous garderai avec soins ce reçu et c’est seulement arrivée au centre c’est à dire le jour aurez en face dede vous le chat et aprèst vérification et si tout est ok pour vous vous procéderai a l’échange du chat contre le code du western union que vous aurez préparer car seule ce code permet le retrait du western union.
je vous apprend qu’au cas ne sera pas a vous cela m’étonnerait beaucoup car le chatest belle et bien votre chat vous pouvez retourner à la poste avec le même reçu du western union pour le retrait de votre argent déposé afin qu’il puisse vous alléguez le cout du transfert.

Soyez vigilants s’il vous plaît.
Patsy

PS : Les commentaires sont ouverts ci-dessous si vous avez d’autres infos à communiquer.
Merci

Publicités

15 Réponses to “INFOS – NOUVELLE ALERTE – ESCROQUERIE EN COURS”

  1. DREYFUS Syvie said

    J’ai bien failli me faire avoir par cet escroc! Il me demandait de faire un virement de 100 euros par Western Union pour me communiquer l’adresse de refuge où mon chat aurait été placé!!

    Heureusement que j’ai vu votre annonnce à temps! Un grand merci pour votre blog hyper utile.

    Courage et vigilence à tous ceux qui comme moi cherchent encore leur chat!

  2. Clémentine said

    Comme de fait, j’ai bien failli y croire moi aussi!

    Le pire est qu’il continue encore et encore, sans scrupules!

    Sa fille SARA aurait retrouvé mon chat et ce dernier serait en de bonnes mains (on peut y croire, jusque là)
    Ensuite, il me dit qu’il a du payer 100€ car il s’est rendu en vacances et qu’il a du placer le chat dans un refuge puis il m’a communiqué son numéro de téléphone avec le préfixe téléphonique du BENIN, donc……
    Après lui avoir demandé quelle solution nous allions adopter (même si je savais déjà qu’il s’agissait d’une escroquerie) il m’a répondu nettement et précisément:

    « Après confirmation et certitude de votre coté que le chat est a vous,
    vous devez le récupéré et me payer mes 100€ »

    Mais bien sûr, soyons fous! 😉

    Pour rigoler, je lui ai donc répondu:

    « Selon le numéro de téléphone que vous m’avez communiqué, mon chat se serait donc retrouvé au Bénin! Mon chat ne pouvant pas prendre l’avion car il est sourd, sachez, Monsieur X, qu’il n’aurait pu en aucun cas entendre l’appel de son vol prêt à décoller lors de l’embarquement: il aurait donc à fortiori loupé son vol, le pauvre.
    De plus, je crains malheureusement que vous ayez eu à payer 100€ pour rien! Je me dois donc de vous plaindre un peu aussi…

    Alors je vous fais part de milles excuses pour avoir dépensé de l’argent pour rien, mais, surtout, de ne pas vous le faire rembourser!

    En espérant que vous arrêtiez de prendre les gens pour des c*ns,
    CORDIALEMENT.

    Ps; bonjour à SARA!  »

    Et j’en ai pris un (vilain) plaisir… Hihi :))))

    Donc, vraiment, ATTENTION, ne pas rigoler avec ce genre de bonhomme! Ce message est à diffuser le plus possible!

    Petit mot de la fin; BON COURAGE à tous et ne pas perdre espoir de retrouver son p’ti chat un jour!

  3. Cécile said

    Oui moi aussi j’ai failli me faire avoir ce jour-même! Heureusement que j’ai eu la puce à l’oreille sur l’insistance de cette « charmante » personne qui me demandait à plusieurs reprises des photos à envoyer par mail ! Puis en ne répondant pas tout de suite à des questions précises.
    Surtout qu’en réalité, j’ai trouvé des chats et non perdus :-s

    J’ai eu exactement le même premier message avec la même adresse email… merci à Patsy d’avoir mis cette annonce sur son site car c’est ainsi que j’ai retrouvé la trace de cette arnaque!

    Je connais quelqu’un qui travaille à la police et je vais voir s’il est possible de porter plainte (peut-être si d’autres témoignages venaient au mien, la plainte serait prise plus au sérieuse…).

    En tous les cas, n’hésitez pas à demander où il a vu votre annonce ! ou comment il a eu votre adresse mail ou vu la photo de votre chat, ou des détails de votre chat,…

    Ne nous laissons pas avoir par ces malhonnêtes gens qui profitent de notre situation.

  4. Sandy said

    Dans un autre cadre (arnaque voiture) j’avais déjà essayé de porter plainte à ecops mais comme c’est au Bénin ils ne savent rien faire, et en plus une adresse gmail ne permet apparemment pas d’exploiter le « header » pour avoir les informations de l’envoyeur.

    PS : excellent le coup de l’avion 😆

  5. Clémentine said

    Je ne compte pas porter plainte car cela doit prendre du temps pour mettre tout ce shmilblick en route!

    Mais, pour ceux qui le souhaitent, je possède son numéro de téléphone (un vrai? un faux?), cela pourrait peut-être permettre de localiser ce fameux « Dominique Beranger »…

  6. Callistina said

    Bonsoir,

    Hélas, toutes les occasions sont bonnes pour ces escrocs ! En plus, ceux qui perdent leur animal de compagnie ont du chagrin… c’est dégueu de leur faire ça !

    A propos Patsy, j’aurais une petite question. J’aimerais avoir ton avis sur cette nouvelle loi qui rendra obligatoire la stérilisation de tous les chats de Belgique. Je suis bien consciente du problème… et que la stérilisation est plus que nécessaire. Les refuges n’ont plus de place que ce soit pour les chiens ou les chats. Mais de là à stériliser tous les chats d’ici 2016…. ma question est « Et après ? ».

    Si en 2017, je souhaite adopter un chat ! Serai-je obligée de passer par un éleveur ? J’ai trop souvent vu sur des sites de ventes en ligne des chiennes, des chattes « à donner/à vendre pour cause de cessation d’élevage ». Allez ma mémère, t’as bien donné des p’tits, t’a rapporté du fric, maintenant, ciao ! Ca m’écoeure !

    Tant pis si je passe (encore une fois) pour l’idiote de service, mais… est-ce qu’on risque pas de le regretter d’ici 20 ans ? N’est-ce pas trop radical ?

    Surtout, ne prenez pas mal ma réaction… je me pose des questions, c’est tout !

    Bonne soirée à les amoureux des animaux !

    Callistina

  7. Adeline said

    Bonjour,
    J’ai en effet été contacté par cette adresse qui a essayé de me soutirer 100 euros pour récupérer soit-disant mon chat. J’ai flairé l’arnaque rapidement au bout de deux mails et les ai éconduit.
    Particulièrement décevant de rencontrer ce genre de personne… heureusement que ce n’est que par mail, parce que je risquerais de faire un malheur!

  8. jessica said

    J ai été aussi contactée par cette personne qui maintenant me menace de négligence et de vouloir aller porter plainte contre moi et bien …

    J ai contacter la police la spa et mon opérateur telephonique , la police me dit que ce sera une plainte contre X ,et mon opérateur car j ai sonné mais c est une grosse arnaque vous vous entendez parler, a bloquer tout les appèle fait a l etranger etc

    Je suis en pleine guerre avec cette personne par mail car je trouve ça ignoble, de faire esperer des personnes ayant perdu leur compagnon, donc elle me menace et de plus quand elle aura placer le chat dans une nouvelle famille j en aurais la preuve parait il j ai peur de recevoir un mail avec une photo de chat torturé, je pense que ça me metterais mechament encore plus en rogne.

    Merci Patsy pour ton blog il apporte des preuve essentiel , pour nous, ignorant, j y croyais a cette annonce jusqu au virement par reçu postal (pas très fréquent en belgique) et la je me suis bien dit que c etait une arnaque j ai tapé betement arnaque chat dominique beranger et je suis tombée sur vous/

    Mille merci et je suis de tout coeur avec vous pour ralonger la liste des personnes ayant fait les frais de cette personne ignioble

  9. Patsy said

    Bonjour Jessica,

    Vous avez cette adresse postale?
    Si oui vous pouvez me la communiquer pour la diffuser?
    Merci et bon courage surtout

  10. jessica said

    je n ai malheureusement pas cette adresse, je n ai pas pu continuer l arnaque plus longtemps et c est parti en vrille assez vite même si j avoue avoir esperé.

    Donc a part le mail des envoy echangé que je vous ai envoyé hier soir, je n ai plus rien eu d autre je viens de lui en renvoyé un juste pour voir si l adresse etait toujours active (après deux heures d essais pour envoyé un mail mon fournisseur me dit ce qu il y a comme soucis )

  11. jessica said

    La réponse aura été rapide l adresse est toujours bien en fonction puisqu il me dit

    « je vous demande de vous partientez et vous verez une preuvre »

    après tout ce qu il a deja pris dans la tronche il continue je viens de me déchainer dessus que c est pas permis, j ai prévenu mon véto et lui ai demander de diffuser un max l info, si tout le monde pouvais prévenir son véto la SPA près de chez eux ça aiderai beaucoup, je pense car il va encore changer d identité, je ne pense pas être la folle furieuse qui a perdu son chat et qui ce déchaine sur ce détritu pour être polie

    bonne nuit a tout le monde et mille merci Patsy

  12. Sandy said

    Je crains que les photos (voire les données personnelles) qu’ils collectent ne servent à une autre arnaque africaine connue : le soi-disant « je fais don de mon chat/chaton mais vous me payez 100 euros pour la livraison par avion, ou la douane, ou le transport par DHL, etc. »

    Les exemples se trouvent à la pelle :
    http://www.commentcamarche.net/forum/affich-10953101-arnaque-don-d-un-chat-benin
    http://forum.lesarnaques.com/divers-coups-gueule/arnaque-chat-persan-mois-t75966.html
    http://www.vivelesfelins.com/newbb+viewtopic.topic_id+691+forum+1.htm
    http://www.commentcamarche.net/forum/affich-7462231-arnaque-animaux-venant-du-benin

    Quand on demande de payer quelque chose par mandat cash, reçu postal, etc. c’est très probablement une arnaque.
    Vérifiez toujours les préfixes téléphoniques (mais ce n’est pas parce que le numéro est en Belgique ou en France que ce n’est pas une arnaque 😉 )

    En France il existe une association qui s’est créée pour lutter contre ce type d’arnaque : AVEN EUROPE. Sur leur site web il y a un numéro de renseignement pour la Belgique, ça vaudrait la peine d’essayer de les contacter : http://www.avenfrance.org/

    Il y a également une pétition pour durcir la législation face à ces arnaques (ça concerne les pays francophones : France, Belgique, Suisse)
    http://www.mesopinions.com/detail-petition.php?ID_PETITION=b147c73811ab56cf987872d8f0a0260a

    L’une des personnes concernées a-t-elle fait le signalement à ecops svp ?

  13. Michèle said

    bonjour je vous fais part de ma tristesse et de mon témoignage ayant été victime de l’escroquerie. Voici un copié collé de notre échange de mails :

    ECHANGES AVEC DOMINIQUE BERANGER

    Bonjour ,
    je me permet de vous adressé se mail après tant de recherche a propos
    d’un CHAT que ma fille SARA a retrouvé mais vue votre adresse sa
    correspond au lieu ou Elle la trouvé , et aussi la photos sur
    l’annonce que vous aviez posté. je peu vous confirmer que votre le
    CHAT est dans de bonne mains. Si vous voulez bien m’envoyer d’autre
    photos de votre chat je peu vous confirmer sans exister que c’est
    votre CHAT.
    Cordialement

    Oh vous avez retrouvé Titi? Je vous envoie des photos, vous pouvez me
    contacter au 0470/637 428 si c’est bien elle, elle nous manque
    tellement!
    Cordialement

    excusez le retard de mon mail, je suis actuellement en déplacement
    avec ma petite famille (vacance) raison du retard de mon email. Mes la se n’est
    pas le problème, je vous confirme que le Chat que ma fille Sara a
    retrouvé est de la mème couleur que celui des photos que vous m’aviez
    envoyer. Mais par contre j’ai quelqu’un d’autre qui ai a la recherche
    d’un Chat de mème couleur que la sienne, pour cela j’aimerai que vous
    me laissé dans mon mail là ou vous habiter ou la ou le chat a été
    perdu pour confirmer l’endroit ou ma fille la retrouvé. je vous
    informe que le chat est dans de bonne mains, avant notre départ je lai
    confier a un centre pour chat en payant 100€
    Vous pouvez me joindre (+2) 2999 217 125
    cordialement

    bonjour je vous laisse mon adresse :

    Korenheide 28
    3040 Loonbeek
    près de Huldenberg

    Est-il possible de joindre le centre pour chat étant donné que vous
    êtes en déplaement?
    Merci je prie tous les jours pour que Titi revienne elle nous manque tant

    VOTRE ARNAQUE EST REPERTORIEE SUR LE NET INQUALIFIABLE DE PROFITER DE
    LA DETRESSE DES GENS

    nn vous etes alez loin des que je reviendrai et que je porterez painte
    on verra si il sagit d’arnaque ou pas

    PLAINTE EST DEJA DEPOSEE CHEZ LA POLICE QUI M A CONFIRME L ARNAQUE

    LA PREUVE VOUS NE M AVEZ JAMAIS DONNE LES SOI DISANT COORDONNEES DU REFUGE

    ok allez portez plainte car sacxhez que a mon retour je vais vous
    faire payez ce que vous venez de dire car je vais porte plainte de
    negligence je vous le promet

    Négligence? j’ai prévenu toutes les associatuoins, la police et la
    gendarmerie de la disparition de monn chat!!!!

    de plus vous ne daignez même pas me donner le nom du refuge ou est le
    chat comprenez donc ma réaction!

    je vous jure que je ne vous donnerez pas et encore une chose lorsque
    le chat sera adopter je vous envoi des photos qui vont vous prouvez
    que c’est belle et bien votre chat puisque je ne suis pas un enfant

    oui vous allez prouvez a la police le jour j’y qu’il que c’est du vol
    car moi de mon cote je porterai plainte de négligence avec preuve a
    l’a puis je vous le jure

    Merci à toutes les personnes qui ont du coeur et qui continuent les recherches.

    Michèle

  14. Nathalie said

    bonjour,je viens de lire vos témoignages car en fait j’ai été aussi contactée par ces personnes, c’est pour cela que j’ai envoyé les mails que j’avais reçu à Patsy.
    Exactement les mêmes mails que vous tous avez reçu, et ils n’ont jamais répondu aux questions précisent que je leur posais entre autre je leur demandais pourquoi leur fille avait pris mon chat car sinon elle serait revenue à la maison ,ensuite sur leur numéro de téléphone qui est très étrange ,puis ils demandent où le chat a été perdu alors que dans le premier mail ils disent que le chat a été trouvé à l’adresse de l’annonce et ils ne disent pas où ils ont vu cette annonce et ils ne téléphone pas car comme mon voisin (a qui j’ai expliqué la situation)m’a dit cela leur couterai trop cher!
    Tout ce que je souhaite c’est qu’un jour ces personnes soient démasquées et bien punies car elles n’ont aucun scrupule de nous remuer le couteau dans la plaie en nous donnant de faux espoirs.
    Et heureusement que je n’en avais pas parlé aux enfants qui auraient souffert aussi.
    Courage à tous
    Nathalie
    Maman de Nala (perdue le 14 avril 2010 et qui nous manquera toujours)

  15. Sandy said

    Pour mettre un peu de baume au cœur au sujet des arnaques nigériennes :
    http://www.laprovince.be/actualite/faits_divers/2010-09-22/paulette-s-est-vengee-de-ses-escrocs-812452.shtml#ancre_commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s